Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog en pente douce
5 juillet 2008

crochet d'enfance

Photo_465

Pour changer de la layette et des doudous...un petit carré.
Peut-être sera-t-il rejoint par d'autres, identiques ou non,
variations de couleurs, de motifs...tout est possible et c'est ça qui est bien.

Je me souviens petite d'avoir toujours vu à la maison un carré semblable mais en coton écru,
crocheté sans doute par une arrière-grand-mère soigneuse et appliquée.
Tour à tour couverture de poupée ou napperon pour service à thé miniature rempli d'eau sucrée (un délice...)
Ces objets que l'on a toujours connu, qui sont comme une évidence
mais dont on ne connait pas la provenance.
Et ce travail à la main, ces heures de patience qui transforment ce petit écheveau de coton en objet perpétuel.
Ce petit supplément d'âme qu'ont seuls les ouvrages manuels.

Photo_452

Je fais du crochet depuis quelques années maintenant et je dois dire que cette technique me plaît toujours autant.
Pas peur de perdre des mailles, des bordures nettes, pas de mailles à rabattre. Presque une évidence !
D'ailleurs, le crochet me permet d'utiliser des fils plus fantaisistes que mes talents (limités) de tricoteuse ne me laissent pas travailler avec autant de bonheur.

Alors, dans la série des réminiscences enfantines...le pull tube.
Un hit des années 70, à l'époque très prisé dans les coloris marron, orangé et écru (gloups).
D'habitude tricoté au point mousse (le crochet étant souvent réservé aux ponchos d'inspiration andine...souvenirs, souvenirs), il réapparaît ici en variante tricolore pour un petit bébé qui doit bientôt arriver chez une amie.

Photo_457Photo_453


Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouve le petit carré trés bien fini !!! avec des tours de mailles serrées ... c'est une bonne idée pour le future montage en couture !!! je vais copier pour mes petits carrés de chez la Poule !!!!
le blog en pente douce
Publicité
le blog en pente douce
Archives
Publicité